Goals and Game Play

Site: HELMo Learn Technique
Cours: [Dpt IT] A Computer Network Role Playing Game
Livre: Goals and Game Play
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mardi 21 octobre 2025, 05:10

1. Objectif 🎯

L'objectif est d'apprendre la structure et l'architecture d'un réseau informatique, ainsi que le fonctionnement des principaux protocoles tels que DHCP, HTTP, MQTT, TCP, UDP, IP et Ethernet, à travers un jeu de rôle interactif et collaboratif.

2. Principe général d'un scénario 📖

Chaque scénario est mis en scène par un groupe de 5 à 6 étudiants, chacun incarnant un élément du réseau (machine ou perturbateur) avec des rôles tels que serveur, client, routeur/commutateur, ou perturbateurs (hackeur, source de bruit).

Les premiers scénario font explicitement intervenir les machines internes "commutateurs/routeurs". Les scénario suivant se focalisent davantage sur les échanges clients-serveurs dans des applications spécifiques, et leurs réactions face aux perturbations.


3. Boîte de jeu 📦

Chaque boîte contient :
  • Des légos 🧱 pour représenter les machines, couche par couche, les chemins entre les machines et les trames réseau (headers, données utiles) ; 
  • Des cartes 🪪 "scénario", "rôle", "questions" (propres à chaque rôle,) et "événements" 🃏 : chaque étudiant a un rôle et des capacités spécifiques qui lui sont propres (serveur, client, routeur, etc.), les événements permettent de générer des imprévus qui modifient le scénario (pannes, attaques, etc.) ;
  • Un dé à 6 faces 🎲;
  • Des pions 🧱 "erreur" (brique rouge ou noire) et "maîtrise" (brique blanche) ;
  • Un marqueur effaçable 🖍️, pour écrire sur les légos.

4. Déroulement d'une partie 🎮

Une partie se déroule en 3 temps :
  1. Introduction 📄: les rôles et le scénario joué sont expliqués, la table de jeu est mise en place.
    1. 🪪 Chaque étudiant choisit un rôle et prend la carte qui lui correspond. 
    2. 🗺️ Une topologie réseau est choisie et la plaque de jeu légo est construite à l'image de la topologie. Les tables de routage de cette topologie sont mises à disposition des joueurs.
  2. Simulation 🧐🥳: Le "perturbateur" suit le scénario décrit sur les cartes "scénario". Chaque carte précise quel(s) joueur(s) entre(nt) en action. L'action d'un joueur se découpe comme suit  :
    1. 🦾 Déclenchement de l'action : le joueur explique son action, construit et annote la trame réseau avec les légos afin de simuler la transmission des données.
      • Pion erreur : Si une erreur de manipulation avec les légos est relevée par un autre joueur, le joueur qui a commis l'erreur gagne un pion "erreur".
      • Pion maîtrise : Le joueur perspicace qui a relevé l'erreur gagne un pion "maîtrise".
    2. ❓Question "rôle" : une question propre au rôle du joueur actif lui est posée. Noter si la réponse est juste ou pas.
    3. 🎲 Jet de compétence : le joueur lance un D6
      • Ajoute un bonus de 3 si la réponse à la question est correcte ;
      • A un malus de 1 si le joueur possède un pion "erreur" (celui-ci est alors dépensé) ;
      • Peut dépenser un pion maîtrise pour obtenir un bonus de 1 ;

      Si le résultat du jet D6 + bonus - malus ≥ 5, alors tout se passe normalement.

      Sinon, un événement perturbateur a lieu.

    4. ⚡Événement perturbateur : Le jet de dé est raté ? Un événement perturbateur est déclenché, forçant les joueurs à réagir. Une situation est décrite, une question est posée au groupe et le groupe décide quoi faire. Une fois la perturbation résolue, la simulation se poursuit avec le joueur suivant jusqu’à atteindre la fin du scénario.
  3. Débriefing 😄😎🤩🤔😐😥😴😒😕🙃🤯🥳: retour sur la session et explication des concepts appris.


👉Si c'est votre première partie, la simulation peut se limiter aux explications et manipulations légo dans un premier temps.

👉 Ensuite, pour pimenter votre partie 🌶️, vous pouvez ajouter les questions "rôles" et jet de compétence, ainsi que les événements perturbateurs.

👉Enfin, pour pimenter davantage 🌶️🌶️,  intégrez les pions "erreurs" et "maitrise".