Tutoriel - "On va s'en sortir ! " - variante des règles du jeu [cartes vertes]
Site: | HELMo Learn Technique |
Cours: | [Dpt IT] A Computer Network Role Playing Game |
Livre: | Tutoriel - "On va s'en sortir ! " - variante des règles du jeu [cartes vertes] |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | mardi 21 octobre 2025, 05:10 |
1. Introduction
Ce scénario fait suite au scénario "C'est un piège", tout en mettant en scène le principe du jeu avec les cartes du tutoriel et les légos.
Vous pouvez le jouer seul ou à plusieurs. L'un de vous prend le rôle du narrateur & perturbateur. Les autres prendrons le rôle des machines client - routeur - serveur.
Rappel : Vous avez été aspirés par un vieux disque 💿 et vous êtes retrouvés au coeur d'un petit réseau informatique. Votre compagnon ARQ vous a aidé à apprendre les bases des réseaux. Vous vous êtes mesurés au routeur fou RX404 afin d'établir un lien entre 2 machines 🖥️↔️🖥️. La machine client 1 a envoyé une requête HTTP pour avoir une page Web. Pour revenir en classe, il faut voir cette page, il faut donc que le serveur 2 réponde et que le client 1 affiche le contenu de la page web.
1.1. La carte
ARQ – Maître, j’ai une carte détaillée du réseau dans lequel on est. RX404 s’est remis de ses émotions et m’a partagé également les tables de routage des machines présentes. Elles ne sont pas complètes mais c’est mieux que rien.
ARQ – Enfin, j'ai des inscriptions sur des cartons verts, cela nous guidera dans les actions à réaliser pour mener à bien la mission.
Voici ce que j'ai
- La carte du réseau - topologie 1
- Le carton vert avec la description de la situation
ARQ - J'ai compris, c'est ce que nous avons fait précédemment en battant RX404. On peut matérialiser notre avancée avec ces briques.
ARQ - Commençons par matérialiser toutes les machines et les relier, comme décrit dans le livret.
ARQ - Vérifiez la matérialisation légo, il faut que les couches soient respectées, de haut en bas (jaune – bleu – vert – rose).
1.2. Le message
ARQ - Une dernière chose : il vous est possible de matérialiser la requête envoyée au serveur avec ces briques et l’annoter avec le marqueur comme ceci :
ARQ - Allez-y, matérialisez-la et placez-la sur la machine serveur 2, vous en aurez besoin.
2. La réponse
Situation : Vous êtes face au Serveur 2. ARQ semble pensif, puis vous dit
ARQ - Maître, pour sortir d’ici, il faut que le Serveur 2 réponde… Mon diagnostic montre quelques défaillances dans sa pile des 4 couches. Il faut préparer la trame de réponse. Posez chaque brique LEGO dans le bon ordre, et annotez-les, ou alors demandez à votre compagnon qui a le rôle serveur de s'en occuper.
2.1. La réponse - flashcard
2.2. La réponse matérialisée
ARQ – Maître, avez-vous bien encapsulé la trame comme demandé sur cette carte ?
ARQ - Avez-vous commencé par le bloc gris, puis jaune, puis bleu, puis vert et enfin rose ? Avez-vous annoté correctement chaque bloc d’en-tête avec les informations importantes (ports, @IP, @MAC) ?
ARQ – Oui ? Parfait ! La réponse est prête… mais le chemin ne sera pas simple. Suivez-moi, Maître !
3. Le relais
Situation : Vous avancez dans un couloir de câbles tressés qui mène à un énorme routeur aux allures d’un sphinx.
ARQ - Le chemin est long… RX404 n’est pas le seul routeur à avoir perdu la tête. Mais ce relais-ci… il peut nous aider. Seulement, il ne transmet ses informations que par énigme.
ARQ - C'est au tour du joueur ayant le rôle du routeur 🧐
Sphinx - Aaaaaah, une brebis perdue ... Je sens du potentiel, voyons si tu es à la hauteur. Réponds à mes énigmes et je te guiderai vers le bon chemin 😊
3.1. Le relais - flashcard
3.2. Le relais du Sphinx
Sphinx - Très bien, je suis le routeur 5. Ma table dit « pour aller au client 1 (IP destination 192.168.1.11), il faut passer par le routeur 1 (IP de ce point de passage : 192.168.1.1, MAC se terminant par 44:07). C’est donc par là.
L’interface de communication vers le routeur 1 s’ouvre. Vous continuez.
4. Tout ne se passe pas comme prévu
Situation : Soudain, un bruit grésillant envahit le câble. Devant vous, la trame LEGO se déforme : les blocs sont mélangés, le port destination est modifié en 4321. Tel est le pouvoir du "perturbateur".
ARQ – Non… non, non, non ! Quelqu’un a corrompu la trame ! Le port n’est plus le bon…
ARQ – Maître… que pouvons-nous faire ? Rejeter cette trame ? La réparer ? Avancer jusqu’au bout ?
4.1. Flashcard
4.2. Que fait-on ?
ARQ – Maître, la trame est corrompue mais on ne peut rien y faire pour le moment. Le routeur 1 fait le même travail que Sphinx et transmet la trame au client 1. Lui saura quoi faire, c'est donc au tour du joueur ayant le rôle "client" de vérifier la trame reçue.
ARQ - Mon cher compagnon "client", que fais-tu de cette trame corrompue jusqu'à l'os ?
ARQ - Hélas… la trame étant corrompue, la machine client soit la rejeter car le port de destination n'est pas le bon. On recommence, cela ne prendra que quelques msec.
5. Le retour
ARQ - Aaah Maître ! La trame « requête » est renvoyée par le client 1 … maintenant le Serveur 2 doit renvoyer sa réponse. C’est le dernier effort avant la sortie.
6. Toute bonne chose a une fin
Situation : La trame traverse les câbles, le relais, et atteint enfin le Client 1. L’écran du vieux PC clignote… une page web s’affiche :
Bon retour chez vous
ARQ – C’est gagné, Maître ! La page est reçue intacte… regardez autour de vous !
Les murs se fissurent, la poussière disparaît, la salle s’effondre dans une lumière blanche. Vous êtes aspirés par le disque, un tourbillon multicolore vous propulse et vous voilà de retour en classe. Vous vous relevez, un peu décontenancé.e par cette petite expérience. Vous vous sentez grandi.e cependant. Vous mettez les mains dans les poches, et vous sentez le disque. Un léger sourire se dessine sur votre visage, il émane une douce chaleur et vous entendez ARQ dire
ARQ – Grâce à vous, j’ai retrouvé une partie de mes archives. Mais d’autres secrets nous attendent… Tiens, je sens une présence que je n’ai plus perçue depuis longtemps … D.O.R.A. ? Venez Maître, une autre aventure nous attend !