Description du scénario DHCP
Description du scénario DHCP
Conditions d’achèvement
Scénario
Ce scénario est prévu pour 5 à 6 joueurs, et a pour objectif la mise en situation du protocole DHCP et l'implémentation des 4 étapes de l'échange
Mise en place
- Prenez la topologie 1 (voir livre de règles)
- Construisez les machines (voir livre de règles)
- Reliez-les selon la topologie choisie
- Faites 5 tas avec les cartes [bleues] spécifiques
- Les étapes du scénario
- Questions Client
- Questions Routeur
- Questions Serveur
- Questions Perturbateur
- Répartissez-vous les rôles ...
Rôles et Tâches
- Client 1 et client 2 (Nouvelles machines) :
- Rôle : Gérer la séquence du protocole DHCP, initié par une requête pour obtenir une adresse IP.
- Tâche : Envoyer une requête DHCP Discover pour découvrir les serveurs DHCP disponibles, ainsi qu'une requête DHCP Request pour accepter l'adresse IP proposée. Chaque requête doit respecter le processus d'encapsulation et la structure des données DHCP.
- Capacités spéciales : Choix du protocole de couche transport TCP ou UDP.
- Serveur DHCP :
- Rôle : Fournir des adresses IP aux clients.
- Tâche : Répondre aux requêtes DHCP Discover avec un paquet DHCP Offer, et confirmer l'attribution d'adresse avec un paquet DHCP ACK. Chaque requête doit respecter le processus d'encapsulation et la structure des données DHCP.
- Capacités spéciales : Choix du protocole de couche transport TCP ou UDP.
- Routeur/Commutateur :
- Rôle : Relayer les trames Ethernet sur le réseau local, et acheminer les paquets entre les clients et le serveur.
- Tâche : Relayer les paquets en analysant les en-têtes, plus particulièrement les adresses MAC et IP.
- Capacités spéciales : Choix du type de table de routage, statique ou dynamique. Le type statique est accompagné de la carte "routeur admin" qui peut être jouée une fois par scénario pour contre-carrer une perturbation réseau.
- Perturbateur / maître du jeu :
- Rôle : Superviser le jeu, créer des perturbations dans le processus DHCP.
- Tâche : Injecter du trafic réseau parasite ou manipuler des paquets DHCP pour perturber la communication.
- Capacité spéciale : Peut forcer un événement perturbateur une fois par scénario en plaçant un marqueur sur sa carte rôle (une pièce légo quelconque).
Let's Go !
- Suivez le scénario.
- Pour rappel,
- vous pouvez vous focaliser sur les légos et leurs annotations au début ;
- une fois les mécanismes de chacun bien compris, insérez les questions ;
- vous pouvez réduire les manipulations légo et vous concentrez sur les explications orales, la partie sera plus dynamique ;
- Amusez-vous bien et prenez des notes 🥳
Modifié le: dimanche 23 mars 2025, 16:42